Historique

Le coteau qui descend au Molard jusqu'à la route de l'Etraz, entre Mont et Féchy, s'appelait autrefois "Balgels" ou "Bougels". Bien exposées au soleil, ces pentes devaient évidemment tenter des amateurs de bon vin. La moitié ouest du coteau, qui est arrosée par le Rupalet, appartenait au seigneur du Mont, la moitié est, à un prêtre du nom de Marin. Le premier, en 1177, appela des moines de l'abbaye de Citeaux en Bourgogne, lesquels venaient de fonder le couvent de Bonmont, au-dessus de Nyon, et leur fit cadeau des terres de Bougels, tandis que le prêtre possesseur du terrain au-dessous de Bougy appelait des moines des Romainmôtier qui se rattachaient à une autre abbaye, celle de Cluny, également en Bourgogne.
Il y eut donc, dès le XIIe siècle, deux clos séparés, dans ce vignoble de Bougels. Celui de Rupalet est devenu plus tard celui de l'Abbaye de Mont, l'autre celui de Malessert, tous deux en bordure de  la   route de l'Etraz.       

Ne croyons pas toutefois que tout le coteau fut d'emblée   couvert de   vignes, depuis les forêts de la crête jusqu'aux champs de la   plaine.   Le défrichage dura des siécles et longtemps il resta des champs   ou des   bois sur les pentes du Molard. C'est pourquoi le village  viticole  de   Bougy n'a pris de l'importance qu'il y a peu de temps. Il  n'avait   même  pas de lieu de culte et les habitants, pour leurs  dévotions,   devaient  se rendre à Perroy. Encore aujourd'hui, la partie  inférieure  du   sentier qui descend de Bougy à Perroy s'appelle "le  chemin du  Prêche".

Bougy fut bientôt pourvu d'un lieu de culte, mais par économie on l'installa dans une fromagerie, qu'on surmonta d'un clocher après en avoir renforcé les angles et, avoir percé une porte à l'aspect ecclésiastique pourvue d'un auvent. Cette singulière église qui existe toujours au-dessus du village, sur le chemin du Signal-de-Bougy, fut sérieusement menacée par des glissements de terrain au début du siècle.

Craignant   le pire, la commune construisit plus à l'est, en bordure de  la route   d'Aubonne, une nouvelle église à l'aspect quelque peu tessinois.   Admirablement située au-dessus des vignes, elle attire les  regards par sa blancheur.

Commune aujourd'hui encore largement   viticole (appellation Féchy), le  village est dominé par le Signal de   Bougy. L'hôtel du Signal, bâti en  1902, fut démoli pour faire place à un   parc public, le parc Pré-Vert,  inauguré en 1971. La plus grande partie   de ce vaste aménagement de  loisirs est propriété de la Migros (1970).